13 fans | Vote

Les différences romans/série

Couverture de Heartstopper Tome 1, version graphique et série

Heartstopper est l'adaptation télévisée des romans graphiques d'Alice Oseman. Cette dernière n'a pas simplement vendu les droits d'adaptation de son oeuvre. Elle a en effet tenu à s'investir dans la série en devenant créatrice, productrice et scénariste. Cela a permis la retranscription de scènes au plus près des romans. Néanmoins, comme pour toute adaptation dans un autre média, des différences existent pour des raisons artistiques et pratiques. Ajout de personnages, disparition d'autres, changement de caractères, etc., ce dossier va mettre en valeur ces différences.

Isaac et Imogen, personnage original de la série Heartstopper

Du côté des personnages, Imogen Heaney et Isaac Henderson n'existent pas dans les romans graphiques. Isaac peut être vu comme l'homologue d'Aled Last qui, dans les romans, est un des amis proches de Charlie. Alice Oseman a expliqué ce choix de ne pas intégrer Aled dans une interview : "Aled est un personnage dans l'un de mes autres livres, qui a sa propre histoire et j'ai décidé que je voulais pouvoir faire ce que je voulais avec ce personnage, donc cela a bien fonctionné d'en créer un nouveau.". Pour autant, rien n'exclut qu'Isaac se démarque d'Aled dans les prochaines saisons. Imogen est elle aussi un personnage original à la série, créé pour amener une intrigue et une tension supplémentaires autour de Nick Nelson. L'autrice a notamment expliqué vouloir que Nick ait une amie qui ne fasse pas partie du groupe des garçons.

Les lecteurs des romans graphiques ont sûrement remarqué l'absence d'Oliver Spring, l'adorable petit frère de Charlie. Avec un format de 8 épisodes d'environ 30 minutes, il était inévitable que certains personnages n'apparaissent pas. Oliver ayant un rôle relativement mineur dans le roman, l'intégrer dans la série aurait pu faire perdre du temps d'écran à d'autres personnages plus développés et plus utiles au déroulement de l'histoire. Cela change un peu la dynamique de la famille Spring, Tori prenant une place plus importante dans la série et Charlie n'ayant pas à répondre aux questions du curieux Oliver.

Elle, Tara et Darcy sont assises ensemble en cours de français

Contrairement aux romans graphiques dans lesquels on ne voit pas beaucoup les lycéennes de Higgs, la production a choisi d'intégrer et de développer l'arrivée de Elle dans ce nouveau lycée ainsi que sa rencontre et son amitié avec Tara et Darcy. Des thèmes importants ont ainsi pu être abordés : la discrimination et le harcèlement que peuvent subir Elle du fait de sa transition et Tara et Darcy du fait de leur coming-out en tant que couple.

Les romans graphiques entrent dans la catégorie Young Adult avec parfois l'utilisation d'un vocabulaire plus cru et de gros mots. La série est, quant à elle, accessible pour un public adolescent et familial donc certains dialogues ont été atténués. Pour autant, les dialogues ne manquent pas de piquants et certaines remarques de Tao sont excellentes !

Un soin tout particulier a été donné au choix du casting pour que les acteurs et actrices choisis pour jouer les adolescents soient suffisamment jeunes pour être crédibles. On remarque d'ailleurs que les acteurs partagent de nombreuses ressemblances, physiques mais aussi dans leur vie personnelle, avec les personnages d'Alice Oseman. Cependant, certaines différences sur l'apparence des personnages, bien que parfois minimes, ont été notées par les fans des romans graphiques :

  • Charlie a les yeux bleus alors que son interprète, Joe Locke, a les yeux marrons et la peau plus claire.
  • A l'origine, Tao est le plus petit de la bande, avec 1,65m et est souvent surnommé "Tao Minus" ("Tiny Tao" en vo) par Elle. Dans la série, c'est le contraire puisque William Gao mesure 1,90m ce qui fait de lui le plus grand du groupe.

Petites feuilles dessinées par Alice pour décorer

Ecrit par langedu74 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
Après avoir départagé les photos de Charlie (la gagnante est la photo 2), ce sont maintenant celles...

Calendrier du mois d'août !

Calendrier du mois d'août !
Pour le calendrier du mois d'août, une photo de Charlie Spring et Nick Nelson sur la plage a été...

Sortie de la réédition de Solitaire

Sortie de la réédition de Solitaire
La réédition du tout premier roman d'Alice Oseman, intitulé Solitaire, (ou L'année Solitaire en VF)...

La série cherche la future interprète de Sahar Zahid

La série cherche la future interprète de Sahar Zahid
Un appel ouvert à casting pour un personnage de la saison 2 vient d'être lancé ! Il s'agit du...

Calendrier du mois de juillet

Calendrier du mois de juillet
Pour le calendrier du mois de juillet, langedu74 a choisi une photo de Charlie Spring sortant du...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, 06.08.2022 à 09:57

Hello :=) des candidats attendent encore vos voix sur Le Caméléon et X-Files ;=) Bon été

kazmaone, Avant-hier à 11:40

Les calendriers d'août sont arrivés chez HPI et Stargate SG1, passez les voir et les commenter, ce serait sympa Merci

quimper, Hier à 17:05

Sur le quartier Sherlock, le concours Quel adversaire pour Sherlock ? entre dans sa phase de votes.

quimper, Hier à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, Aujourd'hui à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Viens chatter !