10 fans | Vote

Historique des romans graphiques

Image d'Alice tenant un livre Heartstopper dans une librairie

Heartstopper est un univers qui a d’abord débuté sur Tumblr et Tapas. Sa créatrice Alice Oseman, a en effet publié son histoire, sous forme de webcomic sur les deux plateformes à partir de 2016. Contrairement au format roman, Heartstopper n’a pas été publiée en une fois, mais a été mise à jour au cours du temps, offrant ainsi aux fans de la série de nouvelles planches régulièrement. D’ailleurs, malgré la publication des romans sous format papier, Alice continue de publier les planches au format numérique en avant-première.

En peu de temps, une fanbase énorme se constitue autour de l’histoire de Nick et Charlie avec plus de 52 millions de vues en ligne. Suite à l’engouement autour de ses deux protagonistes, Alice Oseman décide d’auto-publier les premiers chapitres dans une édition limitée. Pour cela, elle lance en 2018 une campagne pour aider à financer cette édition et atteint son objectif de financement en moins de deux heures.

La même année, Hachette acquiert les droits de publication des deux premiers tomes de la série Heartstopper, permettant aux romans graphiques d’être publiés à plus grande échelle en février et septembre 2019. Depuis, le groupe Hachette continue de publier les tomes de Heartstopper avec les tomes 3 et 4 sortis respectivement en février 2020 et mai 2021. Le cinquième tome, prévu pour février 2023, sera également publié chez Hachette.

Le 28 avril 2022, une nouvelle édition est parue pour le tome 1 de Heartstopper. La couverture reprend celle d'origine avec les visages de Joe et Kit et le roman comporte des extraits exclusifs des scripts de la série.

Ecrit par Emilie1905 

Historique de la série

Image des acteurs qui montrent leurs pages de script

Développement

En 2019, la société de production See-Saw Films propose à Alice Oseman d’écrire un scénario basé sur ses romans Heartstopper pour une potentielle adaptation télévisée. Ravie de cette opportunité permettant de donner une représentation LGBT saine aux jeunes, elle fait une proposition de scénario basée sur les deux premiers volumes des célèbres romans graphiques. See-Saw Films valide et acquiert les droits d’adaptation en juillet 2019.

Le 20 janvier 2021, Netflix annonce avoir commandé Heartstopper. La série sera composée de 8 épisodes de 30 minutes écrits par Alice Oseman et réalisés par Euros Lyn. A ce propos, Alice estime qu’il s’agit de la meilleure plateforme pour publier son histoire, car elle est disponible mondialement.

La première saison a été mise en ligne sur la plateforme Netflix le 22 avril 2022. Les huit épisodes ont été rendus disponibles en même temps et dans tous les pays du monde.

Moins d’un mois plus tard, Netflix annonce une bonne nouvelle pour les fans de la série : elle est renouvelée pour deux saisons supplémentaires. (cf news)

Casting

Alice Oseman avait à coeur de proposer une représentation réaliste et authentique. C’est pourquoi elle voulait un casting jeune pour incarner les personnages qu’elle avait dessinés. Un appel à casting ouvert a été lancé en janvier et février 2021 pour les cinq personnages principaux et certains secondaires. Le casting des acteurs et actrices a été dirigé par Daniel Edwards-Guy.

Le 22 avril 2021, les deux rôles principaux sont annoncés : Kit Connor jouera Nick Nelson tandis que Joe Locke interprétera Charlie Spring. Il est à noter que Kit a d’abord auditionné pour le rôle de Charlie, mais que les producteurs ont immédiatement changé son rôle pour celui de Nick.

Le reste des acteurs et actrices est annoncé quelques jours plus tard, le 26 avril. Yasmin Finney, Sebastian Croft, William Gao, Corinna Brown, Kizzy Edgell, Cormac Hyde-Corrin, Rhea Norwood et Tobie Donovan rejoignent donc la série. Une dernière actrice est annoncée en mai 2021, il s’agit de Jenny Walser qui sera Tori Spring, la soeur de Charlie.

Enfin, une actrice a été cachée jusqu’à la fin, sa présence n’a été révélée que lors de la diffusion de la série. C’est bien Olivia Colman, prêtant ses traits à Sarah, la mère de Nick, qui a accepté de jouer dans la série malgré son emploi du temps chargé. Alice voulait en effet une actrice connue pour jouer Sarah et Lyn Euros, qui avait déjà travaillé avec Olivia, s’est occupée de la contacter.

Tournage

Pour la première saison, le tournage a eu lieu entre avril et juin 2021. Il s’est tenu principalement à Burnham près de Londres, la série elle-même se déroule dans le Sud-Est de l’Angleterre. Toutes les scènes se déroulant à Truham Grammar School ont été tournées à la E-Act Burnham Park Academy qui est une académie fermée depuis 2019. D’autres scènes telles que la fête chez Harry ou la scène du bowling ont été réalisées dans le quartier londonien Richmond upon Thames ou encore à High Wycombe. La gare utilisée dans le dernier épisode pour l’aventure de Charlie et Nick est celle de North Weald dans l’Essex.

Le tournage de la seconde saison devrait commencer à l’automne 2022 puisque Yasmin Finney est déjà occupée, ayant obtenu un rôle dans la série Doctor Who dont le tournage aura lieu dans l’été.

Ecrit par Emilie1905 
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Calendrier du mois de juillet

Calendrier du mois de juillet
Pour le calendrier du mois de juillet, langedu74 a choisi une photo de Charlie Spring sortant du...

Changement de mois dans les forums

Changement de mois dans les forums
Le mois dernier, les photos de Nick Nelson ont été départagées et c'est la photo 3 qui l'emporte. Ce...

William Gao et Joe Locke se retrouvent dans la pièce de théâtre The Trials

William Gao et Joe Locke se retrouvent dans la pièce de théâtre The Trials
Les interprètes de Tao et de Charlie, William Gao et Joe Locke, auront l'occasion de travailler...

Fin de Landscapers ce soir sur Canal

Fin de Landscapers ce soir sur Canal
Ce lundi 20 juin, la chaîne Canal+ termine la diffusion de la mini-série britannique Landscapers. La...

Alice Oseman dévoile la couverture du Yearbook !

Alice Oseman dévoile la couverture du Yearbook !
Un nouveau roman va agrandit l'univers de Heartstopper cette année. En effet, la sortie du Yearbook...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 30.06.2022 à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, 01.07.2022 à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, 01.07.2022 à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, Avant-hier à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Sevnol, Hier à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

Viens chatter !